Théo a vingt-quatre ans et même quand il est gai, il a comme un résidu de tristesse dans les yeux. On le devine derrière ses petites lunettes rondes cerclées d'écaille sans lesquelles il ne voit presque rien. Chez lui, il n'y a que des livres, un lit et un vieux fauteuil en cuir. Tout le reste a été déclaré non grata. ça de moins à épousseter, paraît-il, mais je ne l'ai jamais vu épousseter quelque chose. Pourtant, il a toujours de l'élégance dans son malheur. Il s'habille en noir avec des chemises d'un blanc impeccable qui lui donnent l'air d'une gravure d'autrefois. Théo dit qu'il m'aime bien parce que je suis une petite fille et que je peux pas encore lui faire de mal.
— « Je ne suis plus exactement une petite fille, j'ai treize ans et demi. »
Mais Théo n'a pas le sens commun. Il vit dans un monde parallèle dont personne ne s'aperçoit, et la vie l'a tellement écorché qu'il fait son possible désormais pour qu'elle le laisse inaperçu jusqu'à ce que mort s'ensuive." "Comme de juste, au même moment ma mère m'appelle pour savoir si je ne pourrais pas par hasard venir l'aider à éplucher les légumes pour la soupe. Je me dis qu'autant utiliser ce moment ou jamais. Je lui dis Maman, je veux plus y aller chez François Foret, vas-y toi.
Bien sûr elle me demande alors ce qui se passe. Il se passe forcément quelque chose puisque je suis en train de lui parler d'une voix tremblante, ce qui ne m'est plus arrivé depuis qu'elle a décidé de préférer ma petite soeur. J'évite, j'ai ma fierté. Aujourd'hui, je lui déballe tout mon problème, je dissèque à plat sur la table au milieu des épluchures, je suis prête à donner tous les détails.
Qu'elle ne demande pas.
Je vois que ça la gêne, que ça l'embête. Jusqu'à quel point je ne sais pas. Tout ça pour en arriver à la conclusion qu'il faut que j'en parle à mon père, ce qui est précisément l'extrémité à laquelle je ne voulais pas parvenir. Et pourquoi ne lui dit-elle pas, elle, maintenant que je l'ai mise au courant de tous les tenants et les aboutissants ? Alea jacta est : seule l'autorité suprême peut trancher, il me faut lui en référer."

Extrait de " Ce que j'aime c'est "

retour à la bibliographie