BIBLIOGRAPHIE

Gloria
"Gloria"
à partir de 14 ans, Sarbacane  - mai 2017

"Une lueur rase les sommets au loin.
Quelques phares croisés les éblouissent.
- ça m'étonnerait beaucoup que t'es ma mère, déclare Jamie.
- Pourquoi ?
- Une mère a pas le temps de se balader. Elle travaille.
- Qu'est-ce que t'en sais ? T'en connais beaucoup, des mères ?
- Tu vois, ça, une mère le dirait pas.
- Moi aussi je travaille. Mais là, je suis en vacances.
- Et tu fais quoi comme travail ?
- Actrice."

Lire un extrait

Dylan Dubois

"Dylan Dubois"
à partir de 14 ans, Sarbacane  - novembre 2015

Après un an en foyer, Dylan, un garçon de 16 ans tendre et solitaire, rentre chez lui... où une surprise l'attend : son père a remplacé sa mère, partie trois ans plus tôt.
A priori, Dylan n'a rien contre Cynthia, sa séduisante belle-mère. Sauf quand elle met son chien Rusty dehors "parce qu'elle ne supporte pas son odeur". Et puis Dylan ne comprend pas pourquoi son père mute caniche dès qu'elle le siffle...
Mais le pire, c'est quand il comprend. Cynthia n'est pas juste une belle-mère désagréable : c'est une machine à démolir les gens. Dès lors, Dylan n'a plus qu'un issue : se tirer avec Rusty.

Lire un extrait

zelda la rouge

"Zelda la rouge"
à partir de 14 ans, Sarbacane  - octobre 2013

Zelda et Julie, deux soeurs, habitent une grande maison qu'elles partagent avec Jojo, ex-SDF bricoleur et jardinier, et Kathy, cinquantenaire complexée mais joyeuse. Zelda, 16  ans, est en fauteuil roulant depuis qu'une voiture l'a renversée six ans plus tôt. Curieusement, c'est Julie qui s'en remet le plus mal et rêve de vengeance. Un jour, Baptiste entre dans leur vie et les deux soeurs tombent sous son charme. Et si c'était lui, le chauffard ?

Lire un extrait

Sabotage

"Sabotage"
à partir de 12 ans, Oskar éditions - mai 2012

 

Gaspard sera sûrement là ce soir, alors comment s'habiller et de quoi lui parler ? Camille n'en finit pas de se décider. Et dans sa tête, rien n'est simple.

Lire un extrait

Couverture Fugue majeure

"Fugue majeure"
à partir de 11 ans, Oskar éditions - mai 2012

Mélanie est désespérée : son petit ami l'a quittée et sa grand-mère et confidente préférée fait une fugue. Une seule solution : fuguer elle aussi, et la retrouver.
"J'ai scotché un mot sur la porte de ma chambre. «Je vais chercher Mamie à la mer». Je n'avais juste pas dit quelle mer. Je ne savais pas laquelle d'ailleurs. je décidais de commencer par Fort-Mahon. Quelque chose me disait qu'il fallait que j'aille là-bas. C'est comme ça que je suis partie ce matin d'avril aigre-doux sur les traces de Mamie, et peut-être aussi un peu de moi-même."

Lire un extrait

Ce que j'aime c'est

"Ce que j'aime c'est" par Marta Thomas
à partir de 14 ans, Sarbacane  - octobre 2010
Paru en 2010, ce court roman est moins connu que "Johnny" et "Délinquante", parus dans la même collection. Aujourd'hui, nous levons le mystère : sous le pseudo de Marta Thomas. se dissimulait en effet son auteur : Martine Pouchain.

"Moi ce que j'aime c'est quand. Ce que j'aime c'est. Pas finir mes phrases. Juste respirer, sans que personne le sache."
Laura se réfugie au fond de la réserve de son père, épicier. Et surtout dans sa tête et avec ses mots, pour faire face à son rendez-vous hebdomadaire forcé avec François Foret. Celui qu'elle appelle son "dépuceleur du genou".

Lire un extrait

Traverser la nuit

"Traverser la nuit"
eXprim', Roman jeunes adultes, Sarbacane  - septembre 2012

Vilor est flic. Flic dans une toute petit ville où rien ne se passe. Et pourtant, le mal y pointe son nez comme partout, la preuve : il y a un meurtre.
Pour Vilor, c'est important bien sûr cette histoire de meurtre, mais ce qui l'est tout autant, c'est Blanche, la fille du mort. Parce que tous les hommes tombent raides dingues rien qu'en la regardant, et que Vilor est un homme comme les autres ...

Lire un extrait

Délinquante

"Délinquante"
à partir de 14 ans, Sarbacane  - octobre 2011

Edna a trouvé comment s'offrir des giclées d'adrénaline puissantes comme des shoots, et s'assurer l'admiration de ses potes : elle vole. Tout et n'importe quoi. Accro au risque, sa rencontre avec un jeune photographe aux yeux "bleu à vous poursuivre dans la tombe" va lui faire franchir la ligne.

Lire un extrait

La ballade de Sean Hooper

"La ballade de Sean Hopper"
eXprim', Sarbacane  - septembre 2010

Sean Hopper, c'est celui qui est chargé du sale boulot aux abattoirs : tuer les bêtes. Et il y prend du plaisir... Glacial et taciturne, il est redouté dans toute la ville de Springfield où il habite avec Bonnie. Mais un soir, Bonnie la douce s'en va. Elle n'en peut plus de vivre avec cet homme violent. De rage, Sean prend sa vieille Thunderbird, et le sang plein d'alcool, AC/DC à fond la caisse, il fonce dans un platane. Il frôle la mort. À son réveil, il n'est plus tout-à-fait la brute qu'il était. Mais personne n'a l'air de s'en apercevoir, excepté Bud qui habite la maison voisine, avec son hérisson apprivoisé et sa grand-mère indienne. Bud qui n'osait espérer que sa vie puisse être bouleversée par un homme aussi rude que Sean Hopper.

Lire un extrait

Johnny

"Johnny"
Sarbacane - septembre 2010

Johnny est le souffre-douleur du collège. Il faut dire qu'un prénom pareil n'est pas facile à porter quand on n'a rien à voir avec celui de la télé. Il est amoureux d'Alice, qui se serait bien passée d'une telle chance. C'est pourtant elle qui raconte son histoire en dénouant peu à peu les fils emmêlés comme une pelote rêche, la dévidant jusqu'à son coeur de diamant brut. Car finalement, c'est bien lui, Johnny, le plus fort...

Lire un extrait

Sako

"Sako"
Oskar - mai 2011

Près d'un pavillon coquet, des caravanes déglinguées sur un terrain vague où vivent des sans-papiers.
La vieille Mado n'attend plus rien de la vie lorsque Sako pointe sa jeune frimousse à travers la haie de son jardin.
Tout les sépare : l'âge, la couleur, la tradition. Tout, sauf... la solitude.
Et les voilà qui peu à peu s'apprivoisent.
Pour le meilleur et pour le pire ?

Lire un extrait

Trois gouttes de sang

"Trois gouttes de sang"
Flammarion jeunesse - avril 2011

Au XIIIe siècle, il ne convient pas pour une jeune fille de travailler. Encore moins d'exercer le métier de copiste.
C'est donc sous le nom de Thomas le Bleu qu'Elisabeth la rebelle présente ses manuscrits et participe au concours du plus bel ouvrage.
Mais un jour, elle retrouve son travail brûlé. Et si quelqu'un connaissait son secret ?

Lire un extrait

Prisonniers des Templiers

"Prisonniers des templiers"
Oskar - Juin 2011

Julien, 10 ans, est désespéré : ses parents n’ayant plus assez d’argent pour payer le loyer, toute la famille se voit contrainte de déménager à la campagne, pour s’installer provisoirement chez les grands-parents au « 13, rue du Mauvais Pas » d’un minuscule village perdu ! Tous ses projets pour les grandes vacances tombent à l’eau.
Mais à peine arrivé, Julien fait la connaissance de Jean, surnommé Bébert, un garçon peu bavard mais qui semble en savoir long sur les anciens passages secrets des Templiers, qui sillonnent les sous-sols du village.

Lire un extrait

Dans l'enfer de Bagdad

"Dans l'Enfer de Bagdad"
Oskar - mars 2011 (paru précédemment sous le titre "Bagdad 2004" chez Nathan Jeunesse, 2005)

Thomas est prêt à tout pour que Barbara dont il est follement amoureux, le voie comme un héros.
Même à s'engager dans l'armée américaine et à partir en Irak.
Sélim, jeune musulman passionné de littérature, vit à Bagdad. Il aime Leïla, il l'épousera quand la guerre sera finie.
Quand la guerre sera finie...
Un soir de massacre, l'Américain et l'Irakien se rencontrent...

Lire un extrait

Amour sorcier

"Amour sorcier"
Flammarion - octobre 2009

« Je vois une petite fille. Elle a dix ans, peut-être plus, pas beaucoup. Une porte claque, elle sursaute.
Je ferme les yeux très fort pour que ça s’arrête, que ça s’arrête, que ça s’arrête… Je ne veux plus voir cette petite fille avec ses yeux d’enfer, je ne veux plus !
 »
An 1097. La forêt de Brocéliande est le théâtre de crimes sordides et inexpliqués. Ana est assaillie de visions morbides. Seul Caï, le sorcier, semble avoir les réponses à ses questions. Mais au village, il est le coupable idéal. Et les esprits s’échauffent. Et la soif de vengeance grandit…

Lire un extrait

Un hanneton dans le plafond

"Un hanneton dans le plafond"
Nathan - septembre 2008

Momo qui croit qu’il a tué son père et que sa mère ne l’aime plus, part en courant droit devant lui. Tom, son grand frère, s’élance sur ses traces pour le ramener. Mais il est confronté à une merveilleuse aptitude de Momo à la course d’endurance ainsi qu’à ce fameux hanneton qui souffle à son petit frère toute sorte d’idées, aussi imprévues qu’impertinentes et les entraîne dans une aventure qui les mènera bien loin de leur quotidien.

Lire un extrait

Chevalier B

"Chevalier B"
Sarbacane-X'prim - mai 2007

Barnabé n'est pas très beau, plutôt maladroit, et il est tombé amoureux de Rosa, la plus jolie fille du village. Pour elle, il va devenir le chevalier B redresseur de torts, qui agit la nuit, et dédie ses actions à Rosa d'une missive mystérieusement signée Chevalier B. Ça risque de se terminer mal. A moins que ça ne se termine pas du tout.

Un roman hommage à Don Quichotte et à sa Dulcinée qui parle de chevalerie mais aussi, et même surtout, de l'amour parfait.

Lire un extrait

Les Ostrogoths

"Les Ostrogoths"
Les 400 coups - septembre 2007

Les Ostrogoths sont six: Clovis, Théodoric, Clodomir, Clotaire, Clotilde et Nantilde. Ils se tiennent les coudes, mangent beaucoup de pâtes et de crêpes à l'eau, rêvent d'un endroit merveilleux qu'ils appellent Paradis et s'efforcent de ne pas trop penser aux lendemains qui déchantent, à leur père au chômage, à leur mère qui vient de perdre son travail. Clovis trouve même le moyen de tomber amoureux, de se faire un ami et de se découvrir une passion pour le piano! Mais l'avis d'expulsion tombe dans la boîte aux lettres. Les Ostrogoths doivent tellement d'argent à la société qu'il leur faudrait plusieurs vies pour rembourser...

Le roman est suivi de son « making of » : les secrets de son élaboration sont révélés.

Lire un extrait

La couleur du crime

"La couleur du crime"
Flammarion-Castor Poche - août 2006

Amiens 1269. Mélisande vit avec son père, maître verrier. En ce jour de juin, la ville est bouleversée par la découverte du meurtre de l'ancienne nourrice de Mélisance. La jeune fille veut découvrir qui pouvait en vouloir à une femme si bonne. Un détail l'intrigue : les pieds de la victime sont bleus ...

Lire un extrait

 

Bagdad 2004

"Bagdad 2004"
Nathan jeunesse - août 2005

Août 2004. Thomas est américain et il est amoureux de Barbara, qui lui préfère Bill. Mais s'il devenait un héros, peut-être changerait-elle d'avis ? Alors il s'engage dans l'armée et embarque pour l'Iraq.
Selim vit à Bagdad et rencontre un vieux sage qui lui parle du Coran. Il aime Leïla et veut l'épouser quand la guerre sera finie. Un soir de massacre, Thomas et Selim se rencontrent. Et s'ils étaient plus semblables que différents ? Pourtant, un jour, un fusil les sépare.

 

Lire un extrait

Aldébaran 33°N 77°E

"Aldébaran 33°N 77°E"
Magnard - Tipik - août 2005

3 adolescents, en quête d'une cité légendaire. Sa localisation : 33°N, 77°E. Mai 2205.
Toute végétation a disparu de la gigantesque cité Mégaparisi dans le pays du Nord. Ici, on ne repire plus qu'au travers de masques, tout est ultra-police, sans saveur. Trois adolescents décident de quitter clandestinement le pays du Nord pour partir à la recherche de la mystérieuse Ville Blanche dans le pays du Sud dont nul n'est jamais revenu.

Lire un extrait

La fête des fous

" La fête des fous "
Gallimard - Folio junior - octobre 2001

Décembre 1254 à Amiens. Alors que la fête des fous bat son plein et que tous se dissimulent derrière des masques grotesques, on découvre le corps sans vie d'un jeune sculpteur. A côté de lui, tracé en lettres de sang, le nom d'un homme. S'agit-il de son meurtrier ?
Une nouvelle enquête pour Amaury que ses compétences ont fait élire au grade d'échevin.

Lire un extrait

Meurtres à la Cathédrale

"Meurtres à la cathédrale"
Gallimard - Folio junior - octobre 2000

En ce mois de décembre 1244, il se passe des choses étranges sur le chantier de construction de la cathédrale d'Amiens : des meurtres, des disparitions soudaines... Amaury a été choisi pour sculpter la statue du Beau Dieu qui ornera le portail central. Il rencontre un personnage mystérieux qui se propose de lui servir de modèle...

Lire un extrait